top of page
Rénovation d'un commerce en un concept store café-librairie dans le quartier du Marais, Paris. L'inaperçu est un lieu où la thématique de la photographie se trouve dissimulé dans la décoration du lieu. Sol en carrealge poitn de hongrie et kiosque parisien sont les codes parisiens qui ont été repris pour la conception de ce projet.

BEAUBOURG

Paris 3ème

Mission : Aménagement d'un concept store café/librairie

Surface : 220 m²

Coût des travaux :  -

Durée du chantier : 8 mois

Date de livraison : Octobre 2022

En collaboration avec Alix Chen, OXY Architecture

Ce concept store est une ancienne boutique de maroquinerie que l’on a transformé en un lieu au concept original

et insolite : c’est à la fois une cafétéria-restaurant et une librairie spécialisée dans la photographie qui propose régulièrement des événements pour les lancements de livres.

Pour répondre aux attentes de nos clients, nous avons travaillé sur un projet final qui propose les éléments suivants :

  • Un lieu aux couleurs pastel et douces pour pouvoir mette en valeur les photographies exposées au mur.

Photos : Smilzz

  • La mise en place de deux espaces reliés afin que les clients puissent passer du restaurant à la librairie de façon circulaire. Tout en ayant la possibilité de cloisonner facilement les deux espaces lors des événements et vernissages.  Pour ce faire, nous avons créé des panneaux en accordéon en guise de cloisons amovibles pour un usage facile au quotidien.

  • Création d’un grand comptoir central pour établir un point de liaison entre les deux espaces. Le comptoir a été fait sur mesure (en reprenant les mêmes formes que la façade du concept store) avec un revêtement imitation marbre pour donner une touche d’élégance.

  • Création d’un coin kiosque dans la partie libraire (dans l’esprit des kiosques parisiens) qui serve à la fois de lieu pour présenter leurs événements et d’endroit plus intimiste et cocooning pour feuilleter les ouvrages.

  • Fabrication de caissons de présentation des livres sur roues pour pouvoir libérer l’espace en cas d’événementiels.

Photos : Smilzz​

bottom of page