LE STUDIO
JE SUIS YVONNE HUYNH,
ARCHITECTE D’INTÉRIEUR
ET FONDATRICE DE L’AGENCE YH STUDIO
J’accompagne les particuliers ou professionnels dans leurs projets d’aménagement ou de rénovation pour créer des lieux innovants, singuliers et colorés.
Une passion pour l’architecture depuis l’enfance...
Certaines personnes cherchent longtemps ce qu’elles aimeraient faire plus tard. De mon côté, je l’ai su très rapidement. Dès la petite enfance. Je m’en souviens précisément. Cela remonte à l’année de mes 6 ans.
Je suis allée passer les vacances d’été chez un oncle qui vivait en périphérie de Toronto (Canada). En découvrant sa maison magnifique, la façon dont elle était décorée et agencée avec une sensibilité artistique et colorée, j’ai eu un véritable coup de cœur, une sensation de bien-être.
J’ai su que je voudrais être « décoratrice » (je ne connaissais pas encore le mot architecte). Cette passion ne m’a jamais quittée.
Mon cursus
-
C’est tout naturellement, que j’ai intégré au moment de la seconde un lycée d’arts appliqués. Ce cursus en 3 ans a été une vraie période de sensibilisation et d’éveil à tous les métiers artistiques : stylisme, scénographie, design de produits…
-
Mon bac en poche, j’intègre un BTS en design d’espace au lycée Adolphe Chérioux.
-
Moi qui ne pensais pas faire d’études longues, j’enchaîne sur un master en architecture et un diplôme d’architecte DE (Diplôme d’Etat) à l’école d’architecture de Paris La Villette (ENSAPLV).
Départ pour la Chine
Après avoir obtenu mon diplôme en 2009, je décide de partir tenter l’aventure professionnelle en Chine dans la ville de Guangzhou (Canton). Je suis de double culture française et chinoise.
Partie au départ dans l’idée de rester 2 ou 3 ans, j’y resterai finalement 9 ans 😊.
Durant toutes ces années, je vais travailler dans plusieurs grosses agences locales, principalement axées sur la promotion immobilière.
Cette expérience professionnelle est très formatrice et enrichissante.
Je découvre ce que c’est que de travailler sur des projets architecturaux d’envergure, à échelle grandiose par rapport à ce que j’ai appris en école d’architecture en France.
Les dimensions sont énormes : des immeubles de 30 étages, limite gratte-ciels, des résidences de 20 tours d’immeubles … bref c’est impressionnant, challengeant,
mais j’apprends énormément sur le métier et sur moi-même.
L’envie de changement
Après toutes ces années passées à travailler dans d’énormes structures, j’ai fait un peu le tour de la question. Je ressens le besoin de passer à des projets à taille plus humaine,
plus concrets, avec des délais plus courts. Et surtout, j’ai envie d’être en lien direct avec les clients. La relation d’échange, le contact humain me manquent.
L’élément déclencheur vers l’entrepreneuriat
Un ami me propose de travailler pour lui à la réhabilitation d’un local commercial à transformer en 2 appartements, à l’Ile de la Réunion. Je m’occupe du projet de A à Z.
Contrairement à mes années en grosse agence, je peux voir la phase de concrétisation du processus de création. C’est vraiment ce que j’adore !
C’est ce qui va me motiver à me lancer dans l’aventure en tant qu’indépendante.
L’aventure YH Studio
Je décide donc de lancer ma propre agence et de me concentrer sur des projets à plus petite échelle comme des commerces ou appartements pour particuliers.
Alors, je prends la décision de rentrer en France en 2017 et je me lance dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Je vis ce retour comme un challenge.
Je dois repartir de zéro après 9 ans en Chine. C’est un véritable défi.
Mais les opportunités et les contrats se présentent rapidement. Je travaille sur des projets qui me passionnent et qui correspondent vraiment à l’amour et la passion
que j’ai pour l’architecture d’intérieur.
YH Studio, c’est aussi un travail en collaboration
En parallèle de mon retour en France, je reprends en contact avec Alix Chen, une ancienne amie de lycée qui est architecte, elle aussi.
Nous décidons de travailler en binôme sur certains projets, et c’est une réussite. Notre duo fonctionne à merveille, car nous sommes très complémentaires.
Alix CHEN
Après une formation d'architecture d'intérieure à l'École Boulle. Alix décide de continuer son parcours à l'École d''Architecture de Paris Val de Seine
dont elle ressort diplômée en 2010, architecte HMNOP.
Au travers des expériences professionnelles dans différentes agences parisiennes (ATSP, AW2, Atelier Thibaut David), Alix prend son envol en 2013 et crée son agence, OXY Architecture.
Elle s'exprime dans des projets pour particuliers et professionnels jouant sur le contraste des couleurs et matières avec toujours le souci du détail.